AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

discussion pour mon poème sans nom **

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ephémère
Conteur

MessageSujet: discussion pour mon poème sans nom **   Mar 13 Mai 2008 - 23:01

http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/poemes-f14/besoin-d-aide-t1440.htm

voila, voila, dites moi ce qui va pas, et ce qui va ! cat
Revenir en haut Aller en bas
SerpentSonge
Redacteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Mar 13 Mai 2008 - 23:54

Bon je suis nul en poème mais je vais quand même essayer de t'aider.

Premier point, la forme. A mon avis, c'est d'être plus rigoureuse dans la forme. Si ton texte reste ainsi entre la prose et la poèsie, il risque d'en être sanctionné. Choisi une ou deux types de rimes, plates, croisées ou embrassées et fait les revenir à un rythme régulier. L'école est un milieu académique, il faut en suivre les règles. Enfin je pense, mes dernières poèsies d'écolier remontent déjà à loin.

Second point, le fond. Une strophe d'introduction uniquement sur le décor (la tempête) planterait la scène et instaurerait l'ambiance. Du moins, en prose, c'est comme ça que moi je ferais.
L'idée de la vision en pleine tempête est bonne mais tu l'exploites pas suffisamment à mon humble avis. Tu devrais introduire le champ lexical du fantôme, de l'apparition dans tes vers.
Et renforce l'autre idée très bonne que tu as eu de sa fragilité face aux éléments. La tempête pourrait être la vie, la maigreur la faiblesse de certaines personnes face à elle. Voilà une belle image que tu pourrais exploiter. Ou pas, en fonction de ton inspiration.

Rien de très précis, je le crains. J'espère quand même avoir réussit à t'aider ne serais-ce qu'un petit peu.
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Mer 14 Mai 2008 - 9:22

"reste ainsi entre la prose et la poèsie" serpentSonge

heu... tu pourrais préciser ? stp

P.S merci pour les conseils ^^
SerpentSonge
Redacteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Mer 14 Mai 2008 - 10:21

C'est mal dit je te l'accorde. Disons que tes vers s'embrouillent vers la fin. Deux rimes embrassées, tu commences une nouvelle strophe à "pathétique vie" et là voilà que tu la finis pas. Le lecteur que je suis est perdu, il se demande ce qui se passe et tu poursuit sur ta lancée en ne terminant la dernière rime (croisée) de ton poème.

Alors non à aucun moment on peut prendre ça pour de la prose mais tu prends tellement de liberté avec les rimes qu'on se demande si c'est vraiment une poèsie. Tu aurais pu faire un poème à la Prevert mais il aurait alors fallu commencer dès le départ.
Agnes
Réveur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Mer 14 Mai 2008 - 15:29

Je suis d'accord avec SerpentSonge, ton texte est brouillon à la fin. Certains mots sont mal employés, mais on peut y remédier.

J'ai lu avec attention, j'ai déplacé quelques mots, transformé d'autres, bref, j'ai jonglé avec ta prose, va lire ton mp, glisse-y un grain de sel éphémère et le tour est joué.

Les trois derniers vers sont à revoir absolument et, essaie de te tenir aux rimes régulières, embrassées ou non. Quoique... moi, personnellement, cela ne m'a pas trop gênée...

study ... J'aime bien ce texte, travaille le un peu plus, il en vaut le coup. Very Happy
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Jeu 15 Mai 2008 - 11:39

voila, je l'ai achevé, mais j'attend toujours vos critiques !

et puis... je sais que vous allez me dire que les rimes croisées, embrassées, plates ca ne va pas ensemble, mais bon ....
j'assume, c'est déjà tellement difficile - mais super génial amusant - d'écrire de la poésie (je me suis rendue compte que c'est le premier vrai poème que j'écris !), que je ne vais pas me torturer tout de suite à changer les rimes. mais je les reprendrai quand je m'en sentirai le courage, mais pour le reste, allez y !

merci de votre aide MPesque, dame agnès, ca m'a permis de corriger encore une fois les petits trucs pas bien ^^
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Ven 23 Mai 2008 - 22:37

voilà, j'ai eu 17/20 !^^
Agnes
Réveur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Ven 23 Mai 2008 - 22:50

Seulement ??? Suspect

study ... Donne-moi l'adresse de ton prof que je rouspète... Suspect
SerpentSonge
Redacteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Sam 24 Mai 2008 - 0:04

Tu laisserais la commission à l'endroit habituel ^^
Siel
Ancétre à l'encre de Chine

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Sam 24 Mai 2008 - 1:24

Ephémère a écrit:
voilà, j'ai eu 17/20 !^^

C'est un bon début !

FéliSIELtation, moi qui t'ai apporté... euh... voyons... l'autorisation de t'exprimer ?
:kingdiable:

Siel geek

EDIT : j'ai lu au fait ! Pour moi, si c'est de la poésie avec de telles rimes, il manque un découpage en paragraphes plus marqués. Mais bon... Je dis ça... je ne dis rien , quoi ! Smile

UniverSiel, le blog
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 10:32

Citation :
Seulement ???

Citation :
Tu laisserais la commission à l'endroit habituel

hé ! c'est la meilleure note possible avec elle ! pale °°quoique, un jour jour j'ai eu 18°°
SerpentSonge
Redacteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 12:17

Le 19 c'est pour Victor Hugo et le 20 pour Dieu c'est ça ?

Je déteste ces sales cons de prof qui ne jugent pas l'élève en fonction de ce qu'on peut attendre de quelqu'un de son âge mais en fonction d'une perfection idéale (pléonasme) qu'aucun élève n'atteindra jamais. Ils croient certainement que ça leur donne l'envie de faire mieux. Peuh ! Ca leur donne surtout le dégoût des notations.
Siel

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 13:25

SerpentSonge a écrit:
Le 19 c'est pour Victor Hugo et le 20 pour Dieu c'est ça ?

Je déteste ces sales cons de prof qui ne jugent pas l'élève en fonction de ce qu'on peut attendre de quelqu'un de son âge mais en fonction d'une perfection idéale (pléonasme) qu'aucun élève n'atteindra jamais. Ils croient certainement que ça leur donne l'envie de faire mieux. Peuh ! Ca leur donne surtout le dégoût des notations.

Vaste sujet que celui des notes à l'école !
Point de vue à developper, mais pas sur ce fil Wink

En tout cas, je te féSIELite pour cette performance ! Smile

Siel geek

UniverSiel, le blog
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 13:49

Oui moi aussi et je file lire ton poème ! (bah quoi, je félicite toujours avant moi XD)

Serpentsonge, un peu de respect pour le professorat stp.
Voir le profil de l'utilisateur http://smoky-taler.over-blog.com
Siel

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 19:58

SmokeleDragon a écrit:
Serpentsonge, un peu de respect pour le professorat stp.

J'tai déjà dit que je t'appréciais encore plus quand tu me cirais les pompes ??
LOL

Sinon, Le Serpent ayant exprimé son idée - il est dans son droit ! - je pense ouvrir un sujet là dessus. Ca pourrait être intéressant de confronter les points de vue même si cela ne changerait rien à la donne scolaire :! Wink
Et puis, ça permettrait à l'ancêtre du forum de se lâcher enfin ! LOL

Bon le dragon, t'en as pensé quoi de ce poème ?

Siel geek

UniverSiel, le blog
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 21:03

C'est assez agréable à la lecture, un peu trop de ponctuations à mon goût (ça malmène mon confort de lecture) et je ne comprends pas trop le but des italiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://smoky-taler.over-blog.com
Siel

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Lun 26 Mai 2008 - 22:40

Voilà qui pose de bonnes questions, il me semble !

*Oui, parce que un dragon, même fumant comme ça, faut savoir le caresser dans le sens du... euh... de la crinière*

Siel geek

UniverSiel, le blog
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   Mar 27 Mai 2008 - 17:53

les italiques c'est pour montrer ce que j'ai changé ! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discussion pour mon poème sans nom **   

discussion pour mon poème sans nom **
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1