AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur "Ne me dis pas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kolaru
Réveur

MessageSujet: Discussion sur "Ne me dis pas"   Sam 8 Nov 2008 - 15:25

Bon bah voilà, un petit truc qui m'est venu un peu comme ça (ce qui explique la vulgarité affligeante du premier mot ^^).

donc comme à l'habitude n'hésitez pas à le passer à la moulinette, etc. Même si je sais que votre première remarque sera de me dire qu'il est un peu court (enfin, j'imagine). J'y répondrai qu'après avoir écris ça je n'ai rien à ajouter.

Voilà.

Les vers
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Sam 8 Nov 2008 - 17:28

Lu !

C'est un peu court, non ??? Wink
Expression poétique pour exprimer un sentiment du moment (ou pas...)
Difficile d'épiloguer : du fait que ce soit court, ça se lit vite (quelle banalité affligeante ! ) et les rimes sont à la fois simples et efficaces.

Après, cela ne vaut probablement tout le speech du dessus. Le tout étant que le scribouilleur y trouve son plaisir ici... Wink

Siel geek

UniverSiel, le blog
Ephémère
Conteur

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Sam 8 Nov 2008 - 17:49

j'aime bien. la longueur ne me dérange pas, d'ailleurs, je trouve que si tu avais fait un poème plus long, s'aurait été trop pour ce sujet Very Happy

"la douleur me passa," puis pansa...

la sonorité me gene un peu, mais bon...
sinon c'eset tout pour les critiques !

Ephémère, cherry
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Sam 8 Nov 2008 - 18:33

"pas ça","passa", "penser", "panser". 4 vers deux rimes riches, on ne peut pas dire que ce soit un gros effort vu la longueur mais elles sont lé mérite d'insister sur le cyclisme du poème. Par contre la hachure du premier vers accompagné d'un "putain" très peu légitime (sans ponctuation ni rythme associé, la force de l'injure est bien faible). Les "s" et les "m" (non Siel, pas les SM Razz ) mettent une ambiance à la fois acerbe et vaine, très pathétique donc.

En fait je te dirais soit de retravailler le premier vers, et donc d'adapter la matrice phonétique du poème en fonction, ou bien de rajouter une strophe ce qui peut faire évoluer le poème, car là on reste un peu sur sa faim.
Voir le profil de l'utilisateur http://smoky-taler.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Sam 8 Nov 2008 - 21:06

Ce qui s'appelle décortiquer !
Autant pour une nouvelle, je pense avoir certaines capacités, autant là, j'apprécie ce genre d'intervention !

--> Koala : prends le plus simple en mode *fainéant* : change un mot du premier vers... Wink

Siel geek

UniverSiel, le blog
Kolaru
Réveur

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Mar 11 Nov 2008 - 19:27

Merci pour vos critiques, place à la réponse Razz.

Ephémère : bon je dois dire que je vois rien de gênant dans ce passage donc voilà... (vous me direz vu la longueur voir quelque chose de gênant dans un passage revient à être gêné par tout le poème, peut-être bien ^^)

Smoky : Bon dans l'acte de création (classe non ?) j'étais parti de l'homonymie entre les rimes et pas forcément de l'idée de les faire rimer (mais ça a donné ça... j'assume). Autrement dit c'est vraiment pas un gros effort puisque je suis parti de là (il y a aussi "s'il te plait" et "plaie", mais bon plus discrets ceux-là).

Le putain l'idée est justement de ne pas lui donner de force. Lorsque je pense à comment je pourrais déclamer ce poème, je me vois mal hurlant putain à l'assemblée, mais au contraire quelque chose de très pathétique, presque désespéré. Par contre je peux essayer de repenser à ce premier vers...

A part ça, c'est quoi une matrice phonétique ? (la flemme de chercher seul et je suis sûr que le dragon meurt d'envie d'étaler sa science Razz)

Pour finir, ça vous gène tant que ça le goût d'inachevé ? ^^
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Mar 11 Nov 2008 - 20:07

Kolaru a écrit:

Smoky : Bon dans l'acte de création (classe non ?)

+1 Razz

Kolaru a écrit:

(la flemme de chercher seul et je suis sûr que le dragon meurt d'envie d'étaler sa science Razz)

re +1 cheers

En gros la matrice phonétique d'un poème c'est l'ensemble des sonorités jouant entre elles, ce sont des sonorités que l'on voit autant à l'écrit qu'on les perçoit à l'oral (sinon on parle de matrice phonologique). Résumé : la base de données des sons liés du poème, la manière dont les signifiants jouent (ou pas) sur le signifié.
Voir le profil de l'utilisateur http://smoky-taler.over-blog.com
Azarian
Ancien Scribouillard

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   Mer 12 Nov 2008 - 0:09

Passage rapide par ce poème rapide ^^

Je rejoins Siel sur le trop court, j'arrive pas a accroche a un poème d'une strophe, j'aime m'immerger or la on est pas rentre dans l'ambiance qu'on en est déjà sorti (ou plutôt on a pas besoin dans sortir car on y est pas rentre).
Pour le reste "Putain" et le reste de la phrase très hache pour une intro en matière je trouve ça un peu hardu.
"Car désormais que tu me fais repenser" ca sonne pas terrible quand meme le que en plein milieu
J'aime bien les deux dernieres phrases. (50% qd on y pense)
voilou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur "Ne me dis pas"   

Discussion sur "Ne me dis pas"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1