Milora Réveur

| Sujet: Vent d'Est, vent d'Ouest (Pearl Buck) Jeu 11 Juin 2009 - 10:25 | |
| Allez, je renoue avec les "fiches de lecture" ! Très court roman. La narratrice, jeune chinoise du début du XXe siècle, raconte sa vie. Elle vient d'être mariée, suivant la règle, à un homme qui a fait ses études aux Etats-Unis et qui l'emmène vivre dans un mélange de traditions orientales et occidentales. Son frère, lui aussi parti étudier là bas, renie pour sa part toute sa culture chinoise et ramène une épouse occidentale très mal acceptée. Le résumé semble un peu bateau, mais l'histoire est racontée avec sensibilité par la narratrice, prise entre deux cultures et un peu entre deux époques. La première moitié, sur elle et son mari qui ne l'accepte pas tant qu'elle ne voudra pas s'ouvrir à la culture occidentale, est assez tendre. D'autant que l'auteur, Pearl Buck, une Américaine qui a passé sa vie en Chine, évite les stéréotypes et les visions trop catégoriques dans un sens ou dans l'autre... Même si d'habitude je préfère les romans d'aventures, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et j'ai découvert des choses sur la Chine que je connaissais très mal. Si vous avez un peu de temps, je vous le conseille !  |
|