AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johann
Redacteur

MessageSujet: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 3:16

Amis de La Fontaine, ne m'en veuillez pas trop !!!
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 12:15

Hello, oui bien sympa cette idée de parodier les fables.
A noter : cela a été déjà fait plusieurs fois, mais à mon sens on ne s'en lasse pas et c'est un bon exercice.

la piqûre d'orthographe : ces propos (au lieu de ses) et tout flatteur que ce soit. Je fais plus de fautes que toi mais je vois mieux celles des autres, je le dis histoire de peaufiner ton texte, enfin c'est l'habitude ici de s'entre-corriger.

Je pense que cette fable est connue de la plupart des lecteurs.
Il me semble donc inutile de la répéter intégralement au début, à vrai dire tu "cites" la fontaine. C'est un bon départ pour l'inspiration mais cela peut arrêter le lecteur en cours de route s'il se dit qu'il l'a "déjà lue".

pour retravailler ton texte, une piste :
je garderais donc la même histoire du corbeau et du renard en lui apportant des modifications dans la forme, en changeant un peu les phrases, en raccourcissant le début supposé connu de tous pour qu'on en arrive au même point plus rapidement.

Concernant la suite, elle est intéressante sur le fond et assez marrante.
Il y a un point qui n'est pas clair : la charogne aux restes de fromage, et le corbeau noir sont deux oiseaux différents (pas un oiseau qui s'est réanimé ???). C'est la vengeance du corbeau en quelque sorte ? D'où provient la charogne ???

et il reste un mini-souci de concordance des temps :
je crois qu'après "tandis que" il faudrait mettre : le terrassait (action dans la durée). Du coup ça pose un problème pour ta rime avec pila...

enfin voilà les chipotages destinés à l'amélioration de ton texte, qui part d'une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur http://etincellesdencre.com
Johann
Redacteur

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 12:55

Fautes corrigées, merçi mais il me semble que tu n'as pas compris la suite. La charogne n'est pas un oiseau mais un autre animal abusé par Maître Corbeau, tueur en série aux fromages empoisonnés!!!!
elvys
Conteur

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 13:50

Effectivement je n'avais pas tout saisi, à la lueur de cet éclairage je savoure mieux ton texte

j'ai cherché ce qui m'a mis sur une fausse piste, c'est le mot "le poison de sa proie" car dans ma tête une proie, c'était du gibier, un truc qui bouge, ou éventuellement la charogne, mais je n'avais pas pensé au fromage

or dans le texte de la fontaine, il y a déjà le mot "proie" pour le fromage que le corbeau laisse tomber, donc au temps pour moi !
Voir le profil de l'utilisateur http://etincellesdencre.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 14:34

Bon bah en fait j'ai plus grand chose à dire, je pense que la plupart des points ont été énumérés par Elvys. En revanche, moi j'ai compris tout de suite pour le fromage empoisonné et la charogne mais au vu de l'explication d'Elvys, c'est vrai que ça peut porter à confusion.
Johann
Redacteur

MessageSujet: Allez un autre   Mer 10 Fév 2010 - 15:21

EDIT : yop Johann j'ai editer ton poste pour garder le format habituel du forum

une section pour les poemes

une section pour les comm.

il est donc rendu a la suite de ton autre poème

Wink

Azarian
Azarian
Ancien Scribouillard

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   Mer 10 Fév 2010 - 22:09

j 'en profite pour rajouter que l'idée de reprise est savoureuse

et que l'accroche pour le lecteur fonctionne à merveille

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine   

Discussion sur Les fables plus tout à fait de La Fontaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1