AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Au Sortir de l'Ombre, Syven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earane
Auteur
avatar

Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Au Sortir de l'Ombre, Syven   Sam 2 Avr 2011 - 14:15



Quatrième de couverture :

Londres, 1889. La guilde d'Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu'elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les Gothans. Lorsque la secte des némésis s'attaque à ces prêtresses, l'organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d'importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n'imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l'objet. Mais dans l'ombre d'Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

Mon avis :

Le quatrième de couverture m’intriguait beaucoup. Les lieux choisis, principalement. Moi qui suis prof de langues et qui affectionne l’Angleterre des temps passés, j’ai été servie. L’époque victorienne durant laquelle se déroule l’histoire est particulièrement bien rendue. L’atmosphère et l’ambiance parfois pesante donne un certain cachet au roman. Les décors, les tenues, les manières que l’on imagine aisément à la lecture rendent l’ensemble encore plus cohérent et on le sent étoffé, bien ficelé et juste.

L’écriture est agréable, maîtrisée, stylée. Syven manie la langue française avec brio et cela se ressent tout au long du récit. J’ai été surprise par la qualité continue du vocabulaire. Parfois, dans certains romans, on constate des morceaux de chapitres plus décousus, moins clair, mais je n’ai pas ressenti cela ici, que du contraire !

J’ai beaucoup aimé les références à la religion, revisitée mais oh combien intéressante et cohérente. Très aboutie, particulièrement prenante et les informations de carnets personnels, de cours des protagonistes très impressionnantes de réalisme. Autre point positif, le découpage. J’apprécie les longs chapitres, comme j’apprécie les sauts de scène, de personnages, rapides ou lents. Je trouve que cela pimente la lecture et finalement, c’est assez pratique quand on a énormément de choses à faire sur la journée.

L’univers, mêlant ésotérisme et fantastique, est également prenant. Les Gothans sont savoureux, les personnages relativement bien campés, même si on peut leur trouver peu d'éléments d'attachements, moi, je me suis régalée de leur diversité, de leurs différences d'attitudes et de leur caractère parfois bien trempé.

La tension croissante, le final d’envergure, les personnages m’ont tenu en haleine et l’intrigue est rondement menée. J’ai été cependant déçue de la toute fin. Peut-être m’attendais-je à autre chose ? Je ne sais pas réellement définir ce qui m’a gênée dans cette fin.

Ce n'est qu'un petit bémol, car finalement, je considère avoir passé un excellent moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://earaneinfantasy.blogspot.com/
M.Roch
Anthologiste
avatar

Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Au Sortir de l'Ombre, Syven   Mar 19 Avr 2011 - 18:42

Perso, j'ai adoré. Et j'attends la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Au Sortir de l'Ombre, Syven
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SORTIR DE L'OMBRE de Syven
» [Syven] Au sortir de l'ombre
» [Editions du Riez] Au sortir de l'ombre
» Comment sortir de l'ombre [Crayon pastel]
» Sortir de l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers: